Un parcours entrepreneurial au féminin, une interview avec Lucia Arribas, fondatrice et gérante de Solutions Prompteur
Créer et gérer sa propre entreprise peut s’avérer difficile : trouver, peaufiner et nourrir l’idée, y mettre toute sa passion pour assurer la viabilité de l’entreprise dans un monde en constante évolution et au rythme effréné n’est en aucun cas une tâche facile.
Quelle est donc l’importance du rôle de la personnalité de l’entrepreneur dans l’expression de toute cette passion pour assurer le succès de l’entreprise ?
À l’occasion de la Journée mondiale de la femme entrepreneuse, nous avons échangé avec Lucia Arribas, fondatrice et directrice de Solutions Prompteur, pour approfondir cette question et découvrir si les valeurs de l’entrepreneur peuvent définir l’entreprise en elle-même.
Un parcours unique
Alors Lucia, pouvez-vous nous raconter un peu des origines de votre parcours entrepreneurial et de ce qui, pour vous, constitue le credo sous-jacent de ce qu’est Solutions Prompteur aujourd’hui ?
Lucia : Solutions Prompteur est née avant tout d’une nature, d’un trait de caractère qui m’accompagne depuis mon enfance: celui d’entreprendre… Au début, mes projets de jeune entrepreneuse consistaient à collaborer dans l’organisation de rencontres sportives pour enfants en faisant la promotion d’événements, et ainsi aider à trouver des financements pour ladite compétition.
Puis, au fur et à mesure que je devenais une Femme, mon souhait de continuer d’entreprendre s’est démultiplié. J’ai tout de suite su que je devais développer cette envie et m’y consacrer à 100%.
J’ai alors trouvé ma voie dans le domaine très spécifique du prompteur et j’y ai pris goût, et vous comprendrez rapidement pourquoi !
Grâce à mon savoir-faire apprécié et reconnu, Solutions Prompteur est devenu une entreprise qui œuvre pour valoriser ce métier, qui œuvre au quotidien pour accompagner des clients peu banals (comme le sont les utilisateurs d’un prompteur), mais aussi pour inscrire une vision nouvelle de l’idée d’entreprise qui apporte des bénéfices à toutes les parties : clients, partenaires, fournisseurs, employés, collaborateurs, sans oublier la famille…
Une façon d’entreprendre basée sur la confiance, le respect et le bien-être à la fois personnel et collectif, car les deux me semblent indissociables. Notre équilibre personnel influe sur notre activité professionnelle, de la même manière que l’équilibre professionnel influe notre vie personnelle.
– Confiance en l’avenir, et confiance que lorsqu’on met sa meilleure volonté et une totale implication, lorsqu’on est à l’écoute, lorsqu’on est prêt à sortir de sa zone de confort, lorsque nous accordons une attention particulière à chaque détail quel qu’il soit, ce que l’on fait ne peut que réussir ! Et c’est d’ailleurs ce qu’est à l’origine du succès de Solutions Prompteur, qui a montré une progression de plus de 150% sur son dernier exercice, et ce malgré la pandémie qui a frappé le monde entier.
Dans ma conception de l’entreprise, le “profit” n’est pas un objectif, mais plutôt un résultat, une conséquence naturelle et logique qui témoigne d’une bonne gestion de l’entreprise, c’est à dire, de la bonne maîtrise d’un écosystème qui tient compte de différents paramètres matériels, spirituels, financiers, et bien sûr, humains.
Dans ma vision de l’entreprise, l’humain est toujours au cœur de l’activité.
La dimension humaine
Tout au long du parcours de Solutions Prompteur, vous avez dû vivre des événements marquants qui ont eu un effet mémorable à long terme autant pour vous en tant qu’entrepreneuse que pour l’entreprise que vous avez créée, êtes-vous d’accord ?
Lucia : Alors oui, aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale de la femme entrepreneuse, je souhaitais vous partager des anecdotes magnifiques qui témoignent de cette merveilleuse expérience que j’ai vécu (et que je continue à vivre !), au travers de ces 15 ans à la tête de Solutions Prompteur.
- Accompagner Mr Charles Aznavour pour un concert au Kremlin, sous le bureau de Mr Poutine, ou à la place de la République à Erevan dans son Armenie natale…
- Participer à la Cop 21 avec une équipe de 11 opérateurs pour assurer une disponibilité 24h24 7/7… Je me trouvais au centre d’une salle de conférence entourée de 150 chefs d’État, parmi lesquels Angela Merkel, François Hollande, Barack Obama, une expérience inoubliable d’avoir tous ces dirigeants réunis dans mon champ de vision…
- Participer à la victoire de la ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Lima (Pérou), en compagnie de la délégation olympique française, fût un moment particulièrement émouvant.
- Ou encore cette expérience incroyable de 2 mois passés à Séville fin 2011, avec 2 événements Live par jour pour le lancement mondial de 4 modèles de voiture électrique by Renault.
Un monde sans risques
Vous donnez l’impression d’être hors du monde avec des exemples remarquables, des exemples humains tels que pouvoir suivre Aznavour à travers le monde et pratiquement « côtoyer » des chefs d’État ! Mais j’imagine que pour arriver là où votre entreprise est aujourd’hui, tout n’a pas été simple, n’est-ce pas ?
Lucia : Ce sont de beaux souvenirs bien sûr, qui peuvent témoigner d’une trajectoire et d’une qualité de travail qui me rendent très fière… mais bien sûr tout cela n’a pas été sans difficultés.
Car entreprendre rime également avec “prendre des risques”… nulle ne sait de quoi demain sera fait, mais en tant qu’entrepreneur, plus d’une fois j’ai dû prendre des décisions importantes, sans être certaine du résultat, ce qui aurait pu conduire l’entreprise à sa fin, ou au contraire à la faire évoluer.
Le 1er confinement, liée à la pandémie, a été une étape cruciale à franchir… de l’incertitude face à cette situation sans précédent, où l’esprit d’entreprendre l’a emporté sur les doutes et les peurs… Sans l’esprit d’entreprendre, sans la force de caractère pour gérer les incertitudes face aux risques et sans l’intuition qui m’accompagnent au quotidien, Solutions Prompteur n’aurait pas pu survivre.
Et entreprendre au féminin ?
Et enfin, Lucia, pensez-vous que l’esprit d’entreprise pour relever tous ces défis est quelque peu différent lorsqu’il s’agit de diriger une entreprise en tant que femme ?
Lucia :
C’est grâce à cette volonté d’entreprendre, cette nature qui ne s’apprend pas mais qui se vit, qui se ressent à l’intérieur de soi, que je continue à relever tous les défis qui se présentent et qui pourront se présenter à nous, avec la conviction inébranlable que tous les ingrédients sont là pour continuer d’avancer dans la bonne direction.
Que l’on soit homme ou femme, je suis certaine que l’esprit d’entreprendre reste le même, c’est un point commun qui dépasse le genre.
Et c’est grâce à la force de l’esprit d’équipe qui est au cœur de cette entreprise, que cette nature entrepreneuse peut poursuivre son chemin, pour le bénéfice du collectif (et non l’individuel) avant tout.