Paris 2024 : notre stratégie prompteur pour aider à obtenir cette victoire pourrait plaire à tes clients VIP.
Je suis Lucía Arribas, fondatrice de Solutions Prompteur. Participer à la victoire de Paris pour l’organisation des JO 2024 à Lima (Pérou), en compagnie de la délégation olympique française, fut un des plus beaux moments de ma carrière.
Cette victoire, d’après ce que j’ai lu, apportera à Paris environ 7 200 000 000 €. Si tu es intéressé(e) par les stratégies appliquées dans des prestations internationales de ce niveau, je vais t’en révéler plusieurs.
Je t’invite à réfléchir à ceci : « Comment pourraient-elles me servir lors des événements de mes clients ? »
Le plus important à protéger quand le discours est stratégique.
En 2017, trois villes étaient candidates pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024 : Los Angeles, Budapest et Paris.
Devant le comité olympique, toute présentation était minutieusement chronométrée. Dans notre délégation, il y avait 10 intervenants (un sportif, la maire de Paris, M. Macron…) et chacun mettait en avant un point clé pour défendre Paris.
Tout était minutieusement chronométré parce qu’il y avait des images qui accompagnaient la présentation qui, elle, ne pouvait pas dépasser les 20 minutes. Ici, le prompteur dictait chaque présentation avec précision, pour que chacun suive son script synchronisé avec les images.
Tout était pensé au millimètre près pour convaincre le comité olympique d’attribuer à Paris l’organisation des JO 2024.
Le mot clé était “confidentialité”.
Chaque discours enregistré sur l’ordinateur était d’une importance stratégique capitale et nous devions le protéger de toute fuite.
On a tous vu assez de films pour savoir que, si ces présentations avaient fuité, les autres candidats auraient eu la tâche bien plus facile pour préparer un discours capable de contrer les arguments de Paris.
La précision était clé aussi, bien sûr (tout était minutieusement chronométré) mais la confidentialité ici devait être extrême.
Ces textes ne devaient aller nulle part.
Comment pouvons-nous garantir la plus grande confidentialité avec le prompteur pour ton client technologique, politique… ?
C’est simple : aucun de nos ordinateurs ne se connecte à internet.
Aucune information ne passe par internet. Absolument tout est utilisé sur des prompteurs ou des systèmes qui ne se connectent jamais à internet.
(Bonne chance, les hackers !)
Chez Solutions Prompteur, il est interdit de négliger l’importance de protéger les données confidentielles, même si nous-mêmes ne savons pas à quel point elles peuvent parfois être importantes.
La règle est claire « jamais un PC prompteur sur internet ».
Aussi, tu imagines qu’un ordinateur (programmé pour faire des mises à jour sur internet) démarre une mise à jour au moment même où on est en train de prompter ?
Attention, la bonne volonté d'un opérateur prompteur amateur pourrait ruiner le discours ultra-spécifique de ton client.
Je m’explique : dans une présentation de ce type, chaque mot est important. Donc nous, on ne change ni ne corrige rien qui ne soit indiqué.
La réponse est NON. On ne change jamais un mot sans demander. Il se peut que ton client l’ait volontairement écrit de cette manière pour l’aider à la prononciation, ou que ce soit le concept le plus important.
Les raisons pour lesquelles un mot est écrit de telle ou telle manière peuvent nous dépasser, donc la règle ici est aussi claire : “On n’intervient jamais sur un texte sans demander validation”.
Par ailleurs, combien de temps crois-tu que l’on avait pour répéter ces présentations historiques ?
45 minutes.
Je ne parle pas des répétitions dans chaque pays avant les présentations, mais des répétitions officielles. Dans les différents pays, comme à Lima, on n’avait qu’un créneau (un seul!!) de 45 minutes pour prendre nos marques dans le lieu où se tiendrait chaque présentation officielle.
Un autre détail très important qui aurait pu nous compromettre :
Dans les présentations, le matériel prompteur utilisé n’était pas le nôtre, mais celui du Comité Olympique.
En tant qu’opérateurs prompteur, nous devions connaître les références de leur équipement dans la salle du C O, et le maîtriser pour que tout se passe à l’identique de nos répétitions hors site olympique.
Prendre de nouvelles références afin de paramétrer les dispositifs Obama du CO, ajuster leur hauteur selon les informations relevées, faire une nouvelle mise en page des textes…
Il faut beaucoup d’expérience et de finesse pour qu’aucun détail ne ruine ce plan millimétré. Et y parvenir en 45 minutes.
Enfin, un détail super important pour les clients qui ne peuvent pas se permettre une erreur avec le prompteur.
Ce détail, c’est l’obsession de trouver tout ce qui pourrait échouer et l’anticiper pour que leurs interventions soient parfaites et professionnelles.
Le dispositif Obama que tu vois sur la photo est un prompteur qui semble transparent vu depuis le public. Par contre, l’orateur voit le texte reflété dessus depuis son pupitre.
Ce système ne fonctionne que si l’on se situe à un point précis de l’espace.
Si l’on bouge de quelques centimètres, on perd le texte.
Qu’est-ce qui pourrait gâcher le discours d’une intervenante ?
Que nous ne lui demandions pas la hauteur des talons qu’elle portera le jour de la présentation. Par exemple.
C’est un détail, mais le prompteur consiste en cela : contrôler absolument tous les détails pour atteindre un niveau d’excellence qui permet de garantir que tes présentations auront 0 % de chances d’échouer.
Afin d'offrir les meilleures prestations prompteur à l'international dans l’environnement le plus exigeant, il est nécessaire…
1. Préservation de la confidentialité.
2. Respect absolu des textes.
3. Efficacité quand le temps manque.
4. Maîtrise technique à toute épreuve.
5. L’obsession du détail.
C’est la seule façon de maintenir un taux d’erreur de 0 %.
Lucía ARRIBAS
PS : J’espère que cette publication t’a été utile. Je ne rends publique que 25% de cette information sur le web. Si tu fais partie du monde de l’événementiel, je partage en privé les astuces observées chez les directeurs de production les plus sollicités de France (et de la planète) après plus de 20 ans de collaboration avec beaucoup d’entre eux. Cette information est gratuite et permet d’éviter de nombreuses erreurs de coordination lors d’un événement, augmentant ainsi notre prestige.
Où se trouve toute cette information ? Dans ma newsletter.
Si accéder à elle t’intéresse, tu peux t’inscrire ci-dessous:
*Il est aussi rapide de s’inscrire sur ma liste que d’en sortir.