Comment les événements digitaux ont-ils pris une telle place ?
« L’un des paradoxes de l’ère de l’information est qu’elle n’a pas diminué la popularité des contacts en face à face, elle semble au contraire l’avoir augmentée. »
Cet argument intéressant fût publié dans le journal London Guardian en 2014, basé sur la façon dont le secteur de l’événementiel accueille parfaitement la digitalisation au bénéfice de ses acteurs. Qu’il s’agisse de conférences, de réunions d’affaires ou d’événements en interne, les entreprises, quelle que soit leur taille, se préparaient déjà à adopter la digitalisation pour propulser leurs événements.
Demandez à n’importe quel responsable marketing et la réponse sera la même : internet est un moteur essentiel qui permet aux entreprises de promouvoir efficacement leurs événements, mais qui leur permet également de se connecter avec la bonne audience.
En 2014 déjà, il était possible de voir ce changement de paradigme que nous connaissons tous aujourd’hui. Il était également possible de comprendre le potentiel qu’avaient les technologies numériques pour modifier la nature même des événements auxquels nous assistons.
Il va sans dire que la pandémie de Covid-19 a incité davantage d’entreprises (de pratiquement tous les secteurs) à adopter des méthodes numériques pour interagir avec leurs clients. De la librairie du coin à la multinationale cotée en bourse, les clients n’ont jamais été aussi proches de leurs marques préférées en un simple clic.
Une étude publiée par McKinsey & Company en 2020 a conclu que « les événements du COVID-19 ont accéléré de plusieurs années l’adoption des technologies numériques – et que nombre de ces changements pourraient être là pour longtemps. »
Après avoir questionné des managers et des décideurs de plusieurs petites, moyennes et grandes entreprises, le cabinet rapporte dans ses conclusions que la majorité des personnes interrogées s’accordent sur le fait que le numérique joue un rôle central dans le fonctionnement d’une entreprise.
D’ailleurs, les changements presque soudains dus à la pandémie ont permis une réelle prise de conscience chez certains managers qui, jusqu’en 2020, étaient un peu hésitants à s’engager dans la digitalisation. Grâce à ces changements, ces managers ont rapidement pu adopter des moyens digitaux pour leurs entreprises afin de maintenir pleinement leur activité, tout en gardant le contact avec leurs clients.
Les nouvelles possibilités offertes par le numérique au secteur de l’événementiel
Notre secteur a sans doute été l’un des plus réactifs depuis le premier confinement, il y a deux ans. Dès que les événements physiques sur site ont été interdits, les acteurs des équipes de production se sont organisés pour mutualiser leurs ressources et faire en sorte que le spectacle continue, au détriment d’équipes plus restreintes, mais au bénéfice d’une relation de travail plus étroite avec les clients. Les tournages ont été enregistrés comme auparavant, mais le streaming a permis de poursuivre les événements en direct et de garantir un accès continu à un public encore plus large, connecté à domicile, parfois dans un confort plus qu’agréable.
De nombreux métiers, de la finance aux RH en passant par le marketing, ont pu être mis en avant et ont pu faire passer leurs messages par le biais de plusieurs tournages, et grâce à une organisation millimétrée, toutes ces vidéos ont pu être montées en quelques semaines. Des intervenants, qui parfois restaient dans l’ombre auparavant, prennent désormais place sur la nouvelle scène numérique pour contribuer aux tournages. L’ensemble du processus est devenu très profitable pour les entreprises, tant sur la simplicité d’organisation que sur les économies des coûts de production.
La flexibilité d’une petite entreprise pour répondre aux demandes de dernière minute des clients
Fidèle à son nom « Solutions Prompteur », sa fondatrice Lucia Arribas a anticipé le besoin rapide d’adapter son matériel aux orateurs, et, en moins de trois mois, elle a réussi à proposer à ses clients des nouvelles solutions, allant des vitres prompteur de 15” à 24”, aux appareils plus sophistiqués que l’on peut trouver dans les studios de production.
Nouveaux prompteurs 19, 21 et 24 pouces montés sur trépied indépendant ou sur caméra de la gamme prompteur caméra de Solutions Prompteur
De plus en plus de membres de grandes entreprises qui, il y a encore deux ans, n’étaient pas impliqués dans les discours publics, se retrouvent aujourd’hui à occuper des studios de production pour enregistrer ou diffuser leurs speeches en direct. La nécessité pour ces nouveaux orateurs est de rester en contact permanent avec leurs parties prenantes. Ainsi, la demande de prompteurs Solutions Prompteur a été multipliée par trois depuis 2019 et le pourcentage de petites productions en studio est passé d’un tiers de la demande avant la pandémie de Covid-19 à plus de deux tiers aujourd’hui.
Les prompteurs les plus sollicités avant 2020
Les prompteurs les plus sollicités après 2020
Le résultat : Solutions Prompteur peut aujourd’hui proposer une large gamme de prompteurs afin de répondre aux demandes en constante évolution de ses clients, qu’il s’agisse de petites productions pour un enregistrement face caméra ou d’événements d’envergure avec du public, nécessitant des prompteurs conférenciers et ce sur plusieurs jours de production.
Au cours des 2 dernières années, l’expérience de SP peut donc témoigner de la vision du journaliste du Guardian en 2014, et ce de manière positive.
Oui, l’ère de l’information a augmenté la popularité des contacts en face à face – et Solutions Prompteur s’est adaptée et continuera à s’adapter aux changements de formats de communication.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme de prompteurs adaptés à vos événements numériques, n’hésitez pas à nous contacter.