Comment cacher les prompteurs (et tous les autres dispositifs) pour préserver une belle scène.

lundi 29 juillet 2024
Partager sur
Comment cacher les prompteurs (et tous les autres dispositifs) pour préserver une belle scène.

Je suis Lucía Arribas, fondatrice de Solutions Prompteur. Lors du discours d’un client, c’est dommage que tous les efforts pour avoir une scène avec un design épuré se diluent à cause de trop nombreux dispositifs technologiques.

En plus d’une parfaite exécution technique, le discours d’un événement de haut niveau doit soigner au maximum ce qu’il transmet. Cela inclut son image.

C’est dans ce type de détails que l’on voit le soin apporté par la direction de l’événement.

Le niveau des événements auxquels nous participons avec Solutions Prompteur nous « oblige » presque à résoudre l’aspect esthétique d’une manière qui surprend beaucoup nos clients.

Dans cet article, je vais te partager quelques stratégies pour que le prompteur, au lieu de ruiner une scène, soit un élément invisible voire qu’il fasse partie de la décoration.

Option 1 : cacher le prompteur en pleine vue, comme nous l'avons fait à Cannes 2024.

Au Festival de Cannes, un client nous a appelés en urgence. Il devait organiser une cérémonie de remise de prix et avait besoin d’un prompteur à la hauteur de sa scène.

Lorsque nous avons décidé que la meilleure solution était le système Obama transparent, il m’a dit qu’une seule personne utiliserait le prompteur. Il voulait préserver la scène. Il voulait que, lorsque personne ne l’utilise, le prompteur disparaisse.

Il voulait que nous soyons invisibles.

La scène (voir photo) était une petite estrade carrée et rouge. Comme elle était au niveau de la mer, on voyait en arrière-plan la plage de Cannes. Au-dessus, une belle couverture textile blanche suspendue ressemblait à un nuage de coton protecteur.

– Les prompteurs, ils vont être là.

– Mais depuis ici, on verra les moniteurs…

– Non, parce que je vous fournirai des caches. Quand on installe un prompteur Obama, il y a toujours, par défaut, des caches noirs autour pour qu’on ne voie pas les écrans.

Si le noir des caches ne convient pas à ton décor, nous pouvons les fabriquer dans une autre couleur ou texture.

Si rien n’est précisé, nous fournirons des caches noirs autour du dispositif, mais nous pouvons fournir également des caches blancs.

Il arrive souvent que lors des événements, une équipe déco soit présente également. Dans ces cas, lorsqu’un autre type de caches est demandé, l’équipe déco de l’évènement peut se charger de la construction. Nous pouvons leur donner les dimensions précises pour construire ces caches à ton goût.

D’ailleurs, c’est ce que nous avons fait pour intégrer les caches à la structure en bois du pupitre lors de cette autre présentation à Cannes :

Option 2 : pouvons-nous simplement être complètement invisibles sur scène... sans utiliser de caches ni rien d'autre ?

Bien sûr.

Il existe des caches totalement invisibles. Pour préserver toute la magie d’une scène et obtenir des caches totalement invisibles, nous devons placer les moniteurs sous la scène.

Cette option est très esthétique, comme tu peux le voir sur la photo.

Dans ce cas de figure, on ne voit que les tiges et les vitres. Les caches sont totalement invisibles car, de fait, il n’y en a pas. Il n’y a rien à cacher, car les moniteurs (ainsi que le câblage)  sont placés sous la scène. 

Cependant, un scénario avec ce niveau de soin et de beauté demande une installation qui ne peut s’improviser et qui doit être faite au moment où la scène est construite. Il faut l’anticiper.

Alors, quelles informations dois-tu nous fournir pour que nous puissions gérer ta demande de caches VISIBLES ou INVISIBLES ?

Comme mentionné précédemment, si rien n’est précisé, avec le système Obama nous fournirons des caches visibles noirs par défaut, car ce sont les plus utilisés.

Si tu veux qu’ils soient d’une autre couleur ou texture, tu dois nous en faire la demande pour te transmettre toutes les références afin d’en permettre la construction. 

Mais si tu as vu les caches totalement invisibles et que tu es tombé(e) sous leur charme, nous aurons besoin que, pendant les échanges avant la prestation, tu nous envoies des photos ou des plans de la scène/salle.

Cela nous aidera à prendre le soin nécessaire afin que tout soit le plus beau et invisible possible, comme souhaité.

Si tu as une urgence, tu peux me contacter au +33 6 70 58 71 58 ou m’envoyer un email à info@solutionsprompteur.com

Lucía ARRIBAS

PS : J’espère que cette publication t’a été utile. Je ne rends publique que 25% de cette information sur le web. Si tu fais partie du monde de l’événementiel, je partage en privé les astuces observées chez les directeurs de production les plus sollicités de France (et de la planète) après plus de 20 ans de collaboration avec beaucoup d’entre eux. Cette information est gratuite et permet d’éviter de nombreuses erreurs de coordination lors d’un événement, augmentant ainsi notre prestige.

Où se trouve toute cette information ? Dans ma newsletter.

Si accéder à elle t’intéresse, tu peux t’inscrire ci-dessous:

*Il est aussi rapide de s’inscrire sur ma liste que d’en sortir.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Politique de confidentialités et de cookies