Un partenariat de longue date basé sur la confiance
Une entreprise de prompteur qui approche le demi-siècle d’existence et qui a reçu, en janvier 2010, les Emmy Awards (National Academy of Television arts & sciences – aux Etats Unis) pour son « Pioneering Development in Electronic Prompting ».
CLINTON versus OBAMA
Le prompteur tel que je l’ai connu il y a 30 ans, a beaucoup évolué.
D’une part par le développement des technologies, et d’autre part par l’intégration de l’utilisation d’un ordinateur dans tout métier, y compris dans celui du prompteur.
“Clinton” est le nom qui était donné au système présidentiel avec les vitres.
Car c’est Bill Clinton le premier à l’avoir utilisé et à l’avoir rendu aussi populaire.
Nouveau président, nouvelle appellation pour ce même dispositif, les “Obama”.
Un Barack Obama très fier de montrer qu’il utilise des prompteurs motorisés, et c’est LE point qu’il apprécie le plus : que les vitres se lèvent automatiquement pendant qu’il se dirige vers son pupitre pour prendre la parole.
La préhistoire c’était hier
Que du chemin parcouru pour ce teleprompter qui, 30 ans en arrière, se composait d’un rouleau de papier blanc, collé avec du ruban adhésif, et bien évidement d’un allié infaillible pour pouvoir corriger les textes : le BLANC ou Tipp Ex.
J’aime dire que ce passage fût l’un des faits marquants du changement de siècle : le passage de l’utilisation d’un “prompteur papier” à un “prompteur informatisé” avec en plus la possibilité d’utiliser une clé USB pour transmettre les documents.
Cela ne me rajeunit peut-être pas de vous avoir avoué ma rencontre avec cette première technologie prompteur. Et pourtant, il fallait déjà être très rapide avec les ciseaux et le ruban pour pouvoir s’adapter au plus vite aux immanquables “changements de texte”.
LE PROMPTEUR : un métier basé sur la confiance
Notre métier, comme tant d’autres, est basé sur la confiance. Confiance en la personne qui déroule le texte, ce texte qui défile pour le talent, passe d’abord entre les mains d’un opérateur qui va, seconde après seconde, régler la vitesse pour l’adapter au débit de parole et à l’inspiration de notre speaker.
J’ai vu des mains trembler, et serrer fort la molette. Il faut un certain sang-froid et une bonne expérience pour rester concentré sur un texte qui défile, et qui peut être altéré à l’oral et sans prévenir, par l’orateur.
- Seuls ceux qui ont tenu la molette entre leurs mains au moins une fois dans leur vie, peuvent comprendre l’effet que cela fait.
- Seuls ceux-là connaissent la sensation du temps qui s’arrête lorsque le LIVE commence et que le prompteur guide le déroulé du show.
Mais l’humain qui porte cette responsabilité sans droit à l’erreur, n’est pas n’importe qui. Cette personne est un opérateur ou opératrice prompteur, et il ou elle, a été formé pour cela.
Une formation, vous vous doutez bien, qui prépare à bien plus que “tourner une simple molette” !
Imaginez, cela fait des mois que vous organisez un événement avec l’intervention d’un VIP et soudain, pendant le direct, la technologie du prompteur tombe en panne…
De la même manière que le bon déroulement du prompteur dépend d’une personne formée et préparée à assumer ce genre de responsabilité avec zéro marge d’erreur, la partie technique est tout aussi importante.
L’opérateur prompteur, pour bien exécuter sa tâche, doit pouvoir compter sur un allié indispensable : son matériel prompteur.
Du PC au logiciel, de la molette jusqu’au moniteur du prompteur caméra, du câble SDI jusqu’à la télécommande qui contrôle les Obama motorisés, tout, absolument tout, doit fonctionner parfaitement.
Une faille sur l’un de ses maillons de la chaîne, et le travail de l’opérateur, aussi bon soit-il, peut être réduit à néant, tout comme l’intervention du speaker.
C’est bien là la complexité de la tâche, et l’importance de ce choix stratégique et crucial qui est : QUEL MATÉRIEL UTILISER ?
Depuis plus de 20 ans, où j’interviens sur le terrain, j’ai pu voir, expérimenter et connaître en profondeur les différentes options en termes de matériel.
Des équipements venant de pays lointains, avec l’attrait d’un prix abordable, jusqu’aux équipements fabriqués pièce par pièce, dans un pays quasi voisin.
Lorsque je suis allée pour la première fois chez Portaprompt, je suis repartie avec mon premier conférencier Obama FIXE, (car un client m’avait fortement conseillé de m’équiper de ce système car il connaissait mon penchant “perfectionniste”) et de 2 moniteurs de la gamme Quasar.
Bien que le matériel s’adapte à l’évolution de la technologie, le mode d’utilisation reste toujours le même : des moniteurs reliés à notre poste de pilotage pour envoyer le signal prompteur et ajuster la vitesse de défilement selon le débit de parole du speaker.
Vous ne me croirez pas si je vous dis que j’ai toujours ce kit et ces 2 moniteurs, bien qu’ils soient un peu fatigués maintenant, ils fonctionnent parfaitement. Reconnaissante de leur magnifique parcours et performances, je leur ai offert une retraite dans notre siège, lieu où ces équipements profitent d’un rythme tranquille et ne se montrent que lorsque nous avons des visites qui souhaitent comprendre comment un dispositif “Obama” fonctionne.
Pouvoir se reposer sur des professionnels qui comprennent notre métier
Notre métier ne cesse de changer.
Chaque jour une nouvelle prestation, de nouveaux challenges, et ce même si les dispositifs utilisés sont toujours les mêmes, ou presque.
Chaque jour la réputation d’un opérateur prompteur est mise en jeu. Alors pour moi, le luxe est de pouvoir compter sur du matériel fiable et fabriqué par des professionnels qui connaissent très bien mon métier : un métier sans marge d’erreur.
L’opérateur se doit d’être le plus invisible possible, car si le public l’aperçoit ou s’aperçoit de sa présence, c’est certainement qu’il y a eu un problème quelque part.
La fiabilité des équipements PORTAPROMPT, je la connais mieux que quiconque en France puisque j’ai été la première à les utiliser dans l’hexagone. 15 ans que nous collaborons, cela a donné naissance à une relation.
D’abord une relation de confiance, car ils m’apportent ce que j’attendais d’un équipement à la hauteur de mes prestations. Puis, au fur et à mesure des années qui passaient et du nombre de prestations réalisées, qui demandaient que je m’équipe davantage de matériel, Portaprompt est devenu mon partenaire.
Ce partenariat est arrivé tout naturellement et Solutions Prompteur est devenu le représentant de Portaprompt en France. 15 ans de relation professionnelle car c’est Portaprompt en qui je dépose ma confiance sur la partie hardware pour chacune de nos prestations.
C’est cette qualité avérée et à toute épreuve, ces plus de 3.500 prestations qui se sont déroulées avec succès, qui participent également à la qualité de nos prestations.